Concert Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge à Fresse le 20 juillet 2024

Samedi 20 juillet 2024

17h00

Eglise Saint-antide

Prix : De 5.00 € à 15.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge à Fresse

Le concert Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge a lieu dans le cadre du Festival Musique et Mémoire 2024.

Musiques sacrées dans l'Allemagne du Nord au XVIIe siècle

De la guerre de Trente ans nait une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l'éclosion d'une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l'enseignement n'est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d'y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes.

Dans le reste de l'Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subi les riches influences venues de l'extérieur : d'Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas - avec Jan Pieterszoon Szeelinck - pour la musique d'orgue, ou encore d'Italie pour la musique vocale.

Un programme musical d'une profonde inspiration, construit en remontant le fil de l'Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.

Annonce e-flyer

Les concerts à venir dans la Haute-Saône