Exposition Temporaire - Métal. Faire Chanter La Matière... à Champlitte du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

09h30

Musée Départemental Des Arts Et Traditions Populaires (7 Rue De L'eglise, Champlitte)

Plus d'infos sur l'Exposition Temporaire - Métal. Faire Chanter La Matière... à Champlitte

L'exposition Exposition Temporaire - Métal. Faire Chanter La Matière... a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Champlitte 2021.

Construite sur la base d'une enquête ethnologique à propos de l'histoire et de l'actualité de la métallurgie en Haute-Saône, cette exposition est conçue en collaboration avec des forgerons, fondeurs, métalliers, chaudronniers, ouvriers et artisans d'art, artistes et autres passionnés de la transformation du métal... qui manient ici et maintenant l'art de « faire chanter la matière » que cette matière soit historique, vivante ou artistique.

Plus que la présentation d'une collection d'objets, d'archives et de lieux reconnus aujourd'hui comme constitutifs d'un patrimoine industriel, c'est à une expérience que les visiteurs sont invités. Elle consiste à se demander comment la métallurgie d'hier et d'aujourd'hui est racontée, tout en prenant part activement à la représentation de ces multiples versions de l'histoire. Ainsi, parce que selon la formule rituelle c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est par le passage au geste ou à l'acte, en faisant chanter le marteau sur l'enclume que les publics sont invités à entrer proprement dit dans l'exposition et dans le vif du sujet !